Télécharger Flash

Get Adobe Flash player

 

Les fresques romanes de Tavant

 
Un film sur la crypte de Saint-Nicolas et sa restauration en 2012
 
Quelque clips comme exemples:
 
Mot du Maire, 1:00 mn
 
Vues sur le village, 3:22 mn
 

Des fresques romanes uniques, extrait 1:28 mn

 

Parcours iconographique, extrait 1:15 mn

 

Description :

Le film dure 32 mn en tout et il commence avec le mot du Maire (1:00) et quelques vues sur le petit village de Tavant, situé au bord de la Vienne, avec son église Saint-Nicolas (3:22). Les travaux de restauration de la crypte commencèrent en décembre 2011 avec l‘installation d’un nouvel éclairage. Le film décrit brièvement les étapes de travail et la nécessité de ce type d’éclairage grâce aux explications de M. Alain Archambault (Eiffage Énergie/Forclum) dans une interview (3:48). La conservation-restauration de la crypte et des fresques fut réalisée en mars/avril par Mme Geneviève Reille-Taillefert (société A.R.T. SA), en partie épaulée par son mari, M. Henri Taillefert. Le film présente le déroulement de cette restauration (7:08) et souligne l’importance des peintures murales de la
crypte (3:06). Mme Geneviève Reille-Taillefert nous fait découvrir les traces d’un édifice antérieur (2:54). Nous vous invitons ensuite à un petit parcours iconographique dans la crypte restaurée, avec son nouvel éclairage (6:24). Le film se termine sur quelques séquences à la lumière d’un candélabre (2:50), suivies du générique de fin (1:35).

Ce projet de restauration a pu être concrétisé grâce à l’importante aide financière de la DRAC, la Direction régionale des financaires culturelles du Centre, grâce également aux subventions de notre député et de notre sénateur, ainsi qu’aux dotations de divers mécènes. 

C’est le regard qui fait le monde !

Film réalisé par Gunter Cornehl, www.videographie.eu

Vous pouvez commander le DVD ici
en téléchargeant le bon de commande au format PDF

Tous les bénéfices sont destinés à entretenir notre église Saint-Nicolas.

 
Contact | Mentions légales
  Une réalisation PHLCOM