Télécharger Flash

Get Adobe Flash player

 

L'Eglise

 

Le prieuré Notre-Dame

Le chevalier Thibaud donna Tavant à l’abbaye de Marmoutier (acte daté de 987), acte confirmé par une charte de 1020 signé de Bouchard II, seigneur de l’Ile-Bouchard. Ce dernier eut trois fils : Hugues, Aimery et Geoffroy Fuel. A la mort d’Hugues, Aimery devint tuteur de son fils, Bouchard III. Au bout de dix ans, Aimery entra dans les ordres et confia la tutelle à Geoffroy Fuel. Devenue majeur, Bouchard III réclama son héritage à son oncle qui le lui refusa. Bouchard III leva des troupes et incendia le prieuré de Tavant, aux environs de 1070. Marmoutiers demanda réparation à Bouchard III qui, pris de remords, concéda la moitié des terres du bourg voisin de Rivière alors en sa possession. Deux moines furent envoyés à Tavant pour relever les ruines du prieuré par Barthélémy (abbé). En 1090, la présence du prieure Adedelme est attestée, ce qui permet de supposer que les travaux de reconstruction étaient, sinon achevés, du moins en partie effectués.

EGLISE SAINT-NICOLAS
(fresques du XIIème siècle)

L’église Saint-Nicolas est le plus souvent datée de la fin du XIe siècle. Elle est dotée d’un plan en croix latine. A l’origine, la nef était constituée de trois vaisseaux (un vaisseau central et deux bas-côtés). Actuellement, seul le vaisseau central subsiste, les deux bas-côtés ayant disparu à une époque inconnue. Le transept se composait, au départ, de deux absidioles : une au nord (qui subsiste) et une au sud (qui a disparu). Le chœur est actuellement surélevé d’un mètre ; il était composé de cinq baies à l’origine, aujourd’hui quatre subsistent, la cinquième abritant maintenant l’escalier menant au clocher. Ce chœur se termine par une abside en hémicycle dont la voûte est ornée d’un décor peint. D’après le style, on peut dater ces fresques de la première moitié et du milieu du XIIe siècle.

La crypte, elle, daterait du XIIe siècle. Sa nef se compose de trois vaisseaux se ter minant en hémicycle. Mondialement connues, les peintures de Tavant sont caractérisées par un style tendu, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité et une grande expression se dégagent des figures. Tous les personnages sont en mouvement, l’anatomie et les proportions sont plutôt bien respectées. A ce jour, on ne peut malheureusement pas définir précisément le sujet iconographique complet de la crypte. Ces fresques sont-elles l’illustration de l’office des morts, de la lutte du Bien et du Mal ou encore du combat du Christ rédempteur ? Les études en cours permettront peut-être de donner une réponse.

Vue Intérieure de la Crypte Homme Dansant ou David ?
   
Un Ange Atlante ?
   
la luxure
Les Saisons La Luxure
   

La restauration des décors peints réalisée par l'atelier Reille-Taillefer sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Centre.
Cliquer ici pour plus de détails ....

La visite de l’église est gratuite.

Décembre / Janvier Février

Mars / Octobre / Novembre

Avril / Mai / Juin / Septembre

Juillet / Août
Du lundi au jeudi Fermeture annuelle Du lundi au Vendredi

Du Mercredi au Dimanche

Du Mardi au Samedi

La visite de la crypte est payante : elle peut être libre ou guidée (français et anglais). La crypte n’est pas accessible à la visite s’il y a déjà une visite en cours
Durée de la visite 30 minutes.
La crypte peut accueillir 12 personnes maximum par visite.
Une réservation est nécessaire pour les groupes.
Les photos ne sont pas autorisées dans la crypte (même sans flash).

  • Pour les adultes (15 ans et plus), l’entrée est de 3 euros par personne.
  • Pour les groupes (dix personnes et +), l’entrée est de 2,5 euros par personne.
  • Pour les enfants (de 11 ans à 14 ans), l’entrée est de 1 euro.
  • Pour les enfants de moins de 11 ans, l’entrée est gratuite.

Réservation : vous pouvez téléphoner à la mairie le lundi, le mercredi matin et le vendredi après-midi au 02 47 58 58 01 ou nous contacter par email : communedetavant@wanadoo.fr.
Durant la saison estivale (d’avril à septembre), les visites commentées de la crypte se font à heure fixe.  Le matin : 10 h, 10 h 45
et 11 h 45 ; l’après-midi : 14 h 15, 15 h, 15 h 45, 16 h 30 et 17 h 15.
Vente de lots de cartes postales : 3,60 euros ou 4 euros le lot de 6 cartes selon modèles.
Calendrier des groupes : quand des visites de groupes sont programmées, la visite commentée de la crypte est annulée pour les individuels.

Une médaille et diplôme pour les fresques de Tavant, La Nouvelle République >lire l'article

A ne pas manquer pour les passionnés d'art roman, l'abbaye Saint Michel du Bois Aubry à Luzé (http://www.abbayedeboisaubry.fr/).
A voir également la Galerie Craventaise qui propose des oeuvre contemporaines (http://www.galeriecravantaise.com/).

 
Contact | Mentions légales
  Une réalisation ABS INFORMATIQUE +